Séjour Escalade 2024

JEUDI 20 JUIN

Aujourd’hui, nous nous réveillons avec la tête presque dans les nuages. La météo est moins clémente mais il ne pleut pas pour l’instant. 

Une fois le petit déjeuner pris, les dents lavées, le sac préparé, nous repartons vers le site de grimpe.

Ce matin, nous grimpons à nouveau dans le secteur « Débloc ». Une légère pluie rend les parois glissantes et la mise en place des voies est donc un peu plus délicate, mais nos élèves sont performants.

Cet après-midi, nous retournons dans le premier site de la semaine (« La lame recto »). La pluie s’est arrêtée depuis midi, les voies ont séché et les élèves retrouvent des sensations bien plus agréables. 

A 16h30, nous sommes de retour au bus car il faut rendre et faire l’inventaire de tout le matériel. Ceci est fait avec une efficacité redoutable. 

Nous nous dirigeons alors vers le restaurant du responsable du gîte qui nous a très gentiment tous invités (élèves et adultes) à venir y prendre un rafraîchissement avant de retourner au gîte où il nous faudra préparer nos valises.

Une fois la douche prise et le repas fini, chacun retourne dans sa chambrée pour faire sa valise.

Un dernier « Loup garou » par-ci, une dernière partie de ping-pong par-là, puis c’est l’heure du coucher.

Au réveil (vendredi 21), il est temps de terminer les valises.

Une fois le petit-déjeuner pris, chaque groupe d’élèves nettoie sa chambre puis nous rapatrions toutes nos valises dans la soute du bus.

La météo étant clémente, nous partons pour une petite randonnée d’1h histoire de nous dégourdir les jambes avant les heures de bus qui nous attendent. Après le repas du midi, nous reprendrons la route vers Rouvroy puis vers Mons-en-Baroeul avec la sensation que cette semaine est très (trop) vite passée et ayant de beaux souvenirs en tête.

MERCREDI 19 JUIN

C’est à nouveau une très belle journée qui s’annonce aujourd’hui  : le Soleil est au rendez-vous et les élèves sont en forme. 

Dès 9h, nous prenons la route pour nous rendre sur le site de grimpe.

Ce matin, nous nous attaquons au secteur « Le pilier des pirates » avec des voies allant de la 5a à la 6b+. Les élèves ont rapidement mis en place les voies puis ont navigué de l’une à l’autre en fonction de leur niveau de pratique. 

Après un pique-nique fort agréable dans l’herbe non loin du secteur de grimpe, nous sommes allés dans la zone « Débloc » où les élèves avaient cette fois-ci le choix entre des voies allant de 4a à 6b.

Certains grimpent « en-tête », d’autres en « moulinette », chacun y trouve son compte.

A 17h, retour au bus pour rentrer en gîte. Après la douche et le repas, place au feu de camp avec guitare, chansons et chamallow grillés. Les enfants des 2 collèges se sont mutuellement apprivoisés et ont joué tous ensemble dans l’espace vert.

Après la remise des prix du concours de dessins (bravo Thémys !), direction les chambres car une dernière grosse journée de grimpe nous attend demain.

MARDI 18 JUIN

Aujourd’hui, nous avons la chance de nous réveiller sous un beau soleil et la journée s’annonce très belle.

A 8h, tout le monde est au petit déjeuner puis on prépare son sac pour la journée. 

A 9h, c’est parti ! Nous avons environ 45 minutes de bus entre notre gîte et le site de grimpe. 

Et ce fut une belle journée, que ce soit au niveau de la météo ou au niveau de la pratique. Les élèves ont pu se confronter à des voies allant de la 4a à la 7a pour les plus expérimentés. 

Certains ont pu se perfectionner sur la technique de grimpe « en-tête » et sur la manipulation à réaliser en haut de la voie pour installer une « moulinette ».

Après toute une journée de grimpe, c’est ensuite le retour au gîte pour une douche bien méritée.

Puis petite pause sportive (ping-pong, foot…) dans les grands espaces verts du gîte  pour les plus motivés avant le repas.

Et enfin, à 22h, extinction des feux car demain sera une journée encore bien chargée. 

LUNDI 17 JUIN

Nous voici partis du collège ce matin vers 6h. Tous les yeux n’étaient pas encore bien ouverts mais tous étaient fin prêts pour vivre une superbe semaine. 

A 7h, nous sommes arrivés à Rouvroy et avons accueilli les élèves du collège Paul Langevin ainsi que leurs professeurs. 

Après une route sans encombre, nous sommes arrivés vers 15h30 sur le site de grimpe.

Les élèves ont reçu leur équipement puis les consignes ont été données. Les plus expérimentés ont pu rapidement placer les 1ères voies. Les novices ont appris à lire un topo et à se repérer sur le site puis ont pu profiter des cordes installées en moulinette.

Une légère pluie a fait sortir quelques belles limaces qui ont surpris les moins téméraires de nos grimpeurs.

A 17h30, nous avons rangé le matériel puis avons repris le bus pour nous diriger vers le gîte. 

Après nous être installés au gîte et avoir profité d’un repas avec des produits locaux, tout le monde est parti se coucher pour recharger les batteries. 

Aller au contenu principal