Depuis plusieurs années le collège s’engage dans la lutte contre le harcèlement en travaillant avec les élèves. Plusieurs actions de prévention ont été mises en place et le collège a d’ailleurs été primé pour cela en recevant le prix national « Non au harcèlement » l’an passé.
Cette année dans le cadre du programme « pHARe » (programme de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges), le travail se poursuit avec une participation active du collège à la journée du 18 novembre : journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, journée qui pour le collège s’étendra sur plus d’une semaine.
=> le programme officiel ICI
Ainsi, dès le 09 novembre, l’ensemble des élèves du collège ont pu participer à un quizz et tenté de faire participer leur classe à un « flash mob ». Les 6e ont été sensibilisés dès lundi15/11 avec une pièce de théâtre participative offerte par l’association des parents d’élèves. Vendredi se sera au tour des 3e de voir une pièce de théâtre à la salle Allende et d’échanger sur ce sujet.
Le jeudi 18 novembre, plusieurs temps forts marqueront cette journée avec la réalisation d’une prise de vue aérienne où seront conviées les élèves des classes ayant remporté le quizz (flashmob). Un affichage de productions d’élèves ainsi que des vidéos seront projetées dans l’établissement. La sonnerie prendra une nouvelle sonorité à certaines heures. Un agent de prévention de la police nationale viendra rencontrer également des élèves pour aborder ce thème.
Mais le travail de prévention ne s’arrêtera pas là, les actions de sensibilisation (participation au concours d’affiches, rencontre, semaine de prévention, formation des élèves ambassadeurs…) vont se poursuivre tout au long de l’année afin de développer le projet « pHARe » et faire de ce sujet un axe prioritaire de la politique éducative du collège Rabelais. »
M. Khiter
Principal du collège