Le dispositif « Cordées de la réussite » a pour objectif de faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier pour l’égalité des chances. Le but est de lutter contre l’autocensure, de susciter l’ambition scolaire des élèves par un accompagnement continu et adapté au besoin de chacun.
Cette année, le collège Rabelais est encordé avec 3 établissements :
- le lycée Valentine Labbé qui favorise la découverte des métiers de la santé, du social et des biotechnologies (BTS – DUT) et participe à l’accompagnement à l’orientation des élèves dans un continuum collège-enseignement supérieur, qui facilite les liaisons collège-lycée-enseignement supérieur à travers l’ouverture sur le projet personnel de l’élève, l’ouverture culturelle et l’ouverture sur le monde professionnel, qui accompagne les élèves volontaires par la mise en place d’un TUTORAT étudiants-élèves (12 places)
- l’université de Lille qui souhaite lever les obstacles psychologiques, sociaux et/ou culturels qui peuvent freiner les jeunes dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur (Licence, Master, Doctorat) par la découverte des enseignements dans une de ces 4 thématiques : langues et international, santé, sciences et numérique, humanités (12 à 16 places)
- (Nouveauté 2025) l’ESAAT, Ecole Supérieure d’Arts Appliqués et Textile, qui est un établissement de création artistique appliquée s’inscrivant dans une longue tradition dont l’enseignement repose sur les réalités économiques et les contraintes du design d’aujourd’hui. Les élèves seront en lien avec les élèves et viendront à plusieurs reprises pour des visites, des sorties culturelles et des workshops. (5 places)
Quelle que soit la cordée choisie, des ateliers « découverte de l’enseignement supérieur et des métiers », des échanges avec des étudiants, des professeurs de lycées et d’universités ainsi que des professionnels, des visites d’établissements ou de campus universitaires et au moins une action d’ouverture culturelle auront lieu.
En cas d’inscription, l’élève s’engage à participer aux activités proposées, à prévenir à l’avance, M. Kadner ou M. Vasseur, référents du dispositif, de toute absence à une activité en précisant le motif de cette absence exceptionnelle, à s’informer auprès des autres élèves de son groupe du déroulement de la séance en cas d’absence.
En acceptant ces engagements, l’élève est accompagné par les référents de cordées de l’établissement qui l’encourage à les solliciter pour toute question ou requête liée au programme. Ce dispositif pourra se poursuivre au lycée.
Fiche d’inscription : ICI