[3ème] – Cordées de la réussite

Le dispositif « Cordées de la réussite » a pour objectif de faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier pour l’égalité des chances. Le but est de lutter contre l’autocensure, de susciter l’ambition scolaire des élèves par un accompagnement continu et adapté au besoin de chacun.

Cette année, le collège Rabelais est encordé avec 2 établissements :

  • le lycée Valentine Labbé qui favorise la découverte des métiers de la santé, du social et des biotechnologies (BTS – DUT) et participe à l’accompagnement à l’orientation des élèves dans un continuum collège-enseignement supérieur, qui facilite les liaisons collège-lycée-enseignement supérieur à travers l’ouverture sur le projet personnel de l’élève, l’ouverture culturelle et l’ouverture sur le monde professionnel, qui accompagne les élèves volontaires par la mise en place d’un TUTORAT étudiants-élèves,
  • l’université de Lille qui souhaite lever les obstacles psychologiques, sociaux et/ou culturels qui peuvent freiner les jeunes dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur (Licence, Master, Doctorat) par la découverte des enseignements dans une de ces 4 thématiques : langues e t international, santé, sciences et numérique, humanités,


Quelle que soit la cordée choisie, des ateliers «découverte de l’enseignement supérieur et des métiers», des échanges avec des étudiants, des professeurs de lycées et d’universités ainsi que des professionnels, des visites d’établissements ou de campus universitaires et au moins une action d’ouverture culturelle auront lieu.

Nous avons de nouveau cette année la chance d’avoir un partenariat avec Sciences Po Lille qui nous permet de participer à l’action Scienç’O scope. Les élèves encordés volontaires pourront en plus vivre quelques séances en lien avec les sciences avec des étudiants de l’École Centrale de Lille et visiter cet établissement. (programme en cours d’élaboration).

En cas d’inscription, l’élève s’engage à participer aux activités proposées, à prévenir à l’avance, M. Kadner ou M. Vasseur, référents du dispositif, de toute absence à une activité en précisant le motif de cette absence exceptionnelle, à s’informer auprès des autres élèves de son groupe du déroulement de la séance en cas d’absence.

En acceptant ces engagements, l’élève est accompagné par les référents de cordées de l’établissement qui l’encourage à les solliciter pour toute question ou requête liée au programme. Ce dispositif se poursuivra au lycée et permet s’il est suivi sérieusement de gagner des points sur Parcoursup.

Les places étant limitées, il est demandé à votre enfant de motiver sa demande.

Pour s’inscrire, remplissez ce formulaire : ICI

Aller au contenu principal